En cas d'hospitalisation, votre assurance maladie couvrira jusqu'à 80 % des frais et le reste sera à votre charge. Toutefois, ce montant peut être remboursé par le biais de déductions, le cas échéant. Voici ce que vous devez savoir sur les tarifs des hôpitaux publics et l'assurance hospitalisation.
Les frais de séjour !
Les frais de séjour couvrent tous les frais liés à l'hospitalisation : frais de séjour dans le service, nourriture, etc. Ces dépenses sont généralement supérieures à 1000 euros par jour et peuvent atteindre 3000-4000 euros par jour. Le régime de santé couvre ces frais jusqu'à l'âge de 80 ans si vous êtes hospitalisé avec :
- Des organismes publics de santé
- Des cliniques privées sous contrat de travail !
Il est donc recommandé de souscrire une assurance réciproque avec des remboursements jusqu'à 100 ans pour les organismes publics agréés et 100 ans ou plus pour les autres (cliniques privées). Si le séjour à l'hôpital dépasse 30 jours, la caisse d'assurance maladie prend automatiquement en charge 100 % des frais d'hospitalisation à partir du 31e jour.
Consultez le site https://www.assuranceendirect.com/ pour plus d'informations.
Comment puis-je obtenir le remboursement de mes factures d'hôpital ?
Pour obtenir le remboursement de vos factures d'hôpital, vous devez présenter plusieurs documents et suivre les procédures. Si vous êtes admis dans un hôpital ou une clinique, vous devez fournir les documents suivants : votre carte d'assurance maladie, vos pièces d'identité, votre carte d'assurance (le cas échéant) pour l'assurance maladie complémentaire, un certificat médical (état de santé) et les coordonnées des personnes à prévenir en cas d'urgence.
Lors de l'admission, le Département délivre aux patients un " bulletin de situation ", également appelé " bulletin d'hospitalisation ". Le patient doit remettre ce document à la Caisse de base d'assurance maladie (CPAM) dans les 48 heures suivant son admission. Vous devez également en envoyer une copie à votre employeur ou à Pôle emploi, le cas échéant. La prise en charge débute dès que l'assuré envoie la déclaration à l'accueil. Ce bon est délivré à la fin du traitement du patient.
Pour les cliniques privées sans convention ou non conventionnées !
Les cliniques privées non conventionnées, rares en France, peuvent percevoir des sommes importantes car elles fonctionnent gratuitement. Si vous décidez d'y séjourner, vous devrez payer la totalité du montant de votre hospitalisation. Vous pourrez alors demander un remboursement à la Sécurité sociale (aux tarifs publics en vigueur) et à votre mutuelle.
Ainsi, en plus des 20 % restants, d'autres montants viennent s'ajouter à la facture totale de l'hôpital. Certains sont obligatoires, comme le forfait journalier, et d'autres sont facultatifs, comme l'assurance de certains articles de confort. Il est donc important de souscrire une assurance maladie complémentaire (de préférence "responsable") avec une couverture d'hospitalisation accrue qui couvre dans tous les cas la plupart de ces frais, surtout pour la majorité des patients âgés.