Les professionnels de santé et les patients peuvent consulter l'historique médical grâce au dossier médical partagé. Il relève d’un secret médical alors sa sécurité d’accès est assurée par des cartes à puce. Le personnel soignant et les médecins ont besoin d’une carte de professionnel de santé pour y accéder tandis que les patients doivent posséder un identifiant national de santé et une carte Vitale pour la création du DMP.
Dossier médical partagé : qui peut y accéder ?
Un DMP ou dossier médical partagé est un carnet numérique destiné à la conservation des données sur la santé d’un patient. Les informations contiennent l’historique de soins, les résultats d’examen, les pathologies, les allergies, les traitements médicamenteux et soins, ainsi que les directives anticipées pour la fin de vie de la personne en question. Le DMP n’est accessible que par le propriétaire du dossier ainsi que son médecin traitant qui a un accès particulier à l’ensemble des informations et peut même voir les informations masquées. Les professionnels de santé à qui le patient a donné accès et qui prennent en charge son traitement en cours comme le pharmacien ou les infirmiers peuvent également consulter son DMP. Par contre, sa banque, son employeur, sa mutuelle d’assurances et son médecin de travail ne peuvent pas accéder à ce dossier médical partagé. La consultation de ces informations par des personnes non autorisées constitue un délit passible d’une peine d’amende, voire d’emprisonnement.
Comment consulter les données de son DMP ?
Il est possible de se connecter à son dossier médical partagé directement en ligne sur son ordinateur ou sur son smartphone grâce à une application via ses identifiants et son mot de passe. En cas d’urgence, tout médecin régulateur du SAMU peut se connecter sur votre compte DMP sauf si vous aviez opposé à cet accès auparavant dans le paramètre de votre compte. Un accès en mode bris de glace modifiable est aussi possible pour tout professionnel de santé si votre état présente un risque immédiat pour votre santé.
Qui peut créer un dossier DMP ?
Avoir un dossier médical partagé n’est pas obligatoire, vous pouvez l’avoir si vous le souhaitez uniquement et cela dans le respect du secret médical. L’intérêt de créer un DMP est de permettre aux professionnels de santé de faire un suivi sur la prise en charge médicale du patient afin d’éviter les interactions entre les médicaments et d’éviter les prescriptions et les examens médicales inutiles. Il est surtout utile pour les femmes enceintes, les patients atteints d’une maladie chronique et toutes personnes ayant souvent recours aux soins.