En cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux ou cambriolage), l’assurance habitation prend en charge le remboursement de vos biens. Toutefois, tous les biens ne sont pas concernés par les garanties. En effet, une partie seulement peut être remboursée et des procédures spécifiques sont à effectuer pour y avoir droit. Suivez cet article pour en savoir plus.
Les biens immobiliers sont intégralement couverts
Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, les bâtiments dont vous être propriétaire ainsi que leurs aménagements et les installations sont remboursés en cas de sinistre. Cela concernant notamment les locaux à usage d’habitation et les dépendances. Pour ces dernières, ce sont les pièces aménagées pour la communication intérieure, comme les caves, les garages ou les celliers. Tant que ces pièces se situent à la même adresse, elles seront couvertes par l’assurance multirisque habitation. Vous trouverez les meilleurs offres d'assurance chez Assurance En Direct.
Vérifier les limitations et les garanties optionnelles pour les biens mobiliers
Les contrats d’assurance habitation couvrent en général le mobilier personnel appartenant aux membres de la famille. Ceux des employés et ouvriers ainsi que des résidents ponctuels qui se trouvaient dans la maison lors du sinistre sont également assurés. Les biens mobiliers concernés sont les armoires, les tables, les appareils électroménagers, les bibelots, les placards, etc. Cependant, il faut toujours vérifier les clauses du contrat pour éviter les surprises. Certaines compagnies proposent par exemple des garanties optionnelles spécifiques pour prendre en charge certains biens mobiliers exclus. Certains contrats peuvent également prévoir des exclusions ou des limitations. N’hésitez pas à bien lire le contrat d’assurance habitation pour parer à toute éventualité.
Bien évaluer les biens pour ne pas être sous-assuré
Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, une estimation des biens est obligatoire. Cette procédure a pour objectif de déterminer la valeur exacte des biens couverts. C’est une étape incontournable pour payer le juste prix en cas de sinistre. Il faut également tout inventorier pièce par pièce pour ne pas oublier un bien lors de l’accident. C’est une étape qui prend du temps, c’est pourquoi elle est conseillée en amont de la souscription du contrat. Il est à noter que les biens à usage professionnel ne sont généralement pas prévus dans les garanties de base des contrats d’assurance habitation. Enfin, sachez qu’il existe un plafond de couverture concernant les bijoux et l’argent liquide. Vous devez en faire la déclaration avant la souscription et convenir avec la compagnie le montant couvert l’assurance habitation.