Quelle différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

En raison de leurs noms très similaires, l’assurance décès et l’assurance obsèques sont souvent confondues. Cependant, les objectifs et les opérations de ces deux contrats sont assez différents. Il est important de comprendre les spécificités de chaque assurance afin de se conformer au bon contrat pour l’usage prévu. Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

L’assurance décès fournit des fonds pour protéger les conjoints et les enfants des conséquences financières de la disparition de l’assuré. C’est un complément important à la pension de décès versée par la Sécurité sociale. Son nombre est en effet limité et soumis à certaines conditions.

Selon la compagnie d’assurance, l’assurance décès peut fournir des pensions en plus des pensions de décès, telles que :

  • Double garantie, c’est-à-dire que si le conjoint de l’assuré décède en même temps ou après le décès de l’assuré, un capital supplémentaire sera versé
  • Doubler le montant en cas de décès accidentel
  • Pension de conjoint survivant : Permettre à ce dernier de percevoir une pension complétant l’allocation de veuvage ou une pension de survie versée par l’Administration de la Sécurité sociale en fonction de son âge et de sa situation
  • Une rente scolaire destinée à financer l’apprentissage des enfants après le décès de l’un de leurs parents 
  • En cas d’invalidité absolue et permanente, la possibilité de transformer le capital en rentre.

L’assurance obsèques : c’est quoi exactement ?

L’assurance obsèques vous permet de financer et d’organiser vos obsèques à l’avance selon vos souhaits. La famille n’a donc pas besoin de financement, ni d’organiser des funérailles si nécessaire. Les défunts étaient convaincus que leurs volontés étaient respectées, et savaient que leurs proches étaient libres de contraintes financières et liées à l’organisation de la cérémonie. L’assurance obsèques permet un financement de 3 000 à 8 000 euros pour couvrir tout ou partie des frais funéraires. Si les fonds sont supérieurs au coût des funérailles, le bénéficiaire pourra disposer à volonté des fonds restants sans aucune preuve d’utilisation.

Le contrat d’assurance obsèques sera adapté selon vos souhaits :

  • Contrat d’assurance en capital : l’assuré désigne le bénéficiaire (parent ou directeur de pompes funèbres), et l’assureur verse le montant prévu au contrat. Le contrat est dédié au financement des funérailles
  • Contrat d’assurance service (financement et organisation funéraire personnalisée). Le capital est défini au moment de la souscription. Le bénéficiaire est le directeur de funérailles. Le contrat funéraire définit les services que l’opérateur funéraire désigné doit s’engager à fournir.

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux types d’assurance ?

Bien que le capital cumulé de l’assurance décès soit relativement important, qu’il puisse être utilisé librement et qu’il puisse être réparti entre plusieurs bénéficiaires, il n’est pas particulièrement adapté aux funérailles.

L’assurance obsèques est destinée exclusivement au financement et à l’organisation de telles activités. Cependant, le montant reste limité et ne peut être versé qu’à un seul bénéficiaire.