Quelle assurance souscrire lors de la construction d’une maison ?

Lorsque vous construisez une nouvelle maison, il est important de prêter attention aux détails. Pendant que vous choisissez les poignées de vos armoires et les comptoirs, assurez-vous de souscrire une police d’assurance pour votre maison. Les chantiers de construction de maisons neuves sont vulnérables au vol, au vandalisme et aux pertes liées aux intempéries, assurez-vous d’être correctement protégé par une police d’assurance contre les risques liés à la construction.

Qu’est-ce que l’assurance des risques du constructeur ?

L’assurance des risques du constructeur est un type d’assurance pour la construction de maisons qui offre une certaine protection financière pendant les projets de construction. Un projet de construction peut aller de la construction d’une nouvelle maison à la rénovation d’une maison. L’assurance des risques du constructeur est souvent exigée par les prêteurs pour la construction et est parfois appelée assurance prête à la construction, assurance construction de maison ou assurance rénovation.

Comment fonctionne l’assurance des chantiers ?

L’assurance des risques du constructeur offre une couverture étendue des dommages et pertes matériels. Elle est conçue pour protéger les chantiers de construction contre le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Votre police peut également vous couvrir contre les dommages causés à vos matériaux de construction, aux structures temporaires comme les clôtures, aux panneaux de lotissement, aux échafaudages et aux aménagements paysagers.

Que couvre l’assurance des risques des constructeurs ?

L’assurance des risques du constructeur est spécifiquement conçue pour couvrir les maisons pendant leur construction, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation. Elle couvre généralement l’équipement sur le chantier, les matériaux et les fournitures. Les risques couverts varient, mais la plupart des polices d’assurance des risques du constructeur couvrent les dommages ou les pertes résultant de ce qui suit :

  • Explosion ou incendie
  • Grêle
  • Foudre
  • Vol
  • Vandalisme
  • Collision avec un véhicule ou un avion

Par exemple, si votre entrepreneur dépose un chargement de bois couteux et qu’un voleur opportuniste le dérobe, votre police d’assurance des chantiers devrait vous couvrir pour cette perte une fois votre franchise payée.

Cette assurance n’offre pas de couverture de la responsabilité civile ni de protection du contenu de la maison, car il n’y a généralement pas de biens personnels sur le chantier de construction. Votre entrepreneur doit quand même avoir sa propre police d’assurance responsabilité civile générale pour couvrir des choses comme les blessures corporelles et les dommages matériels lorsqu’il est considéré comme fautif.

En outre, de nombreuses polices d’assurance des chantiers comportent des exclusions pour des éléments tels que les tremblements de terre, les inondations, les actes de terrorisme et de guerre, le vol commis par des employés, les pannes mécaniques, la fabrication, la conception défectueuse et l’usure.