L’assurance vie et le livret A font partie des types de placement les plus prisés pour fructifier son argent. Ce sont des moyens d’épargner de l’argent. Il est indispensable d’identifier les avantages que présente l’un et l’autre avant de faire votre. Car, même si les deux sont très populaires, ils n’offrent pas les mêmes bénéfices.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Une assurance vie est un moyen pour épargner de l’argent à moyen et à long terme. En contrepartie d’un paiement de primes, l’assureur verse à son client une somme. C’est un type d’assurance conclut entre les deux parties et mis sur écrit à l’aide d’un contrat d’assurance. Tout le monde peut souscrire une assurance vie. Les conditions de souscriptions diffèrent d’une institution à un autre, comme, l’âge minimum pour pouvoir souscrire, la durée d’investissement ou encore la somme à investir. On a recours à l’assurance vie pour assurer une succession ou sa retraite. Le contrat d’assurance vie comprend une clause qui permet, en cas de décès de désigner des bénéficiaires.
Qu’est-ce qu’un livret A ?
Le livret A par contre est un compte d’épargne. C’est un compte sans frais et le taux d’intérêts est fixé par l’État deux fois par an. Les fonds sur ce type de compte sont immédiatement disponibles. La rémunération est entièrement défiscalisée. C’est aussi un placement sécurisé, car il vous est logiquement impossible de perdre de l’argent grâce à sa garantie intégrale du capital et des intérêts. Pour quelqu’un avec un petit capital, il est recommandé d’y recourir. Il est aussi transférable d’une banque à une autre, mais cela peut durer quelque temps à cause du contrôle anti-doublon. Sur le court terme, il permet de subvenir aux différents besoins et difficultés financières. La mise de fonds minimum pour l’ouverture d’un livret A est de 10 euros.
Quel est le meilleur entre une assurance vie et un livret A ?
Les deux présentent des intérêts non négligeables. Il est seulement nécessaire d’analyser votre situation et de faire le meilleur choix qui vous convient. Par exemple, si votre placement est très conséquent, il est mieux de souscrire une assurance vie plutôt qu’un livret, car le plafond ce dernier est limité à environ 22 950 euros. De plus, il est possible de souscrire plusieurs assurances vie. Par contre, une personne n’a droit d’ouvrir qu’un seul livret A. L’avantages pour l’utilisation d’un livret A est également qu’il n’engendre aucun frais, ni à l’ouverture, ni à la fermeture et même lors de vos retraits. Ce qui n’est pas le cas pour l’assurance vie. À l’inverse du livret A, l’assurance vie comprend un frais d’adhésion, frais de gestion, etc.