Orthodontie : quelles options choisir pour être bien remboursé ?

Le traitement dentaire le plus long et le plus coûteux est l’orthodontie. Conviens généralement aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie est également une option de traitement dentaire pour les adultes. En raison des coûts élevés et des remboursements inégaux de la sécurité sociale, les soins orthodontiques nécessitent généralement une bonne santé mutuelle.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est un ensemble de traitements qui obligent la mâchoire et les dents à s’asseoir correctement. Les orthodontistes appliquent en effet une pression importante à travers des appareils spécifiques amovibles ou fixes, qu’il s’agisse d’appareils dentaires ou d’appareils orthodontiques.

Si vous avez des doutes sur la disposition de vos dents, vous pourriez avoir besoin d’un traitement orthodontique. Auparavant réservée aux enfants et adolescents, pour des raisons de confort ou d’esthétique, l’orthodontie s’adresse de plus en plus aux adultes.

Le traitement orthodontique se divise en 3 catégories :

  • Traitement préventif des mâchoires anormales ou des déformations de la mâchoire supérieure chez les enfants de plus de 7 ans
  • Le traitement de la dent permanente commence à l’âge de 11 ans, soit après la naissance de la dent permanente
  • Traitement orthodontique pour adultes pour des raisons esthétiques (appareils dentaires pour adultes) ou problèmes de gencives

Quel type de traitement est remboursé ?

Avant de déterminer la formule idéale de remboursement des soins d’orthodontie adulte, il est nécessaire tout d'abord de comprendre les différents types de soins pris en charge. Quelles sont les possibilités ? Par exemple, une mutuelle envisagerait l’installation d’anneaux dentaires. C’est l’une des opérations les moins chères pour les dentistes. C’est aussi une bonne idée de porter des bretelles invisibles pour obtenir de l’aide de l’assurance maladie. En revanche, l’orthodontie linguale est très chère, ce qui signifie qu’il est difficile de convaincre votre complémentaire santé de rembourser la plupart des frais.

Vous cherchez une assurance qui couvre l’orthodontie

Vous pouvez obtenir une couverture orthodontique de deux manières. Si votre employeur a une assurance dentaire, vous pouvez choisir l’option orthodontie dans le cadre de vos prestations. Si non, vous pouvez vous inscrire auprès d’une autre mutuelle.

Quel que soit le régime d’assurance dentaire que vous choisissez, assurez-vous d’inclure toutes les prestations d’orthodontie. Il existe généralement des restrictions, et tous les régimes ne couvrent pas les appareils orthodontiques. Par exemple, une option peut inclure des appareils orthodontiques pour enfants, mais pas d’appareils orthodontiques pour adultes. Avec l’assurance dentaire, vos prestations seront certainement limitées.

Bien que certains traitements orthodontiques soient bien protégés dans le cadre de la sécurité sociale, l’assiette de remboursement est encore faible par rapport aux tarifs pratiqués. De plus, il y a une grosse différence entre le remboursement orthodontie adulte et le remboursement orthodontie enfant… Mais ce n’est pas bon pour le premier.