Si votre clé est perdue ou volée, vous n'avez pas d'autre choix que d'appeler le serrurier. Considérant les frais éventuels d'une intervention chirurgicale (surtout si vous devez changer le canon par exemple), il y a des raisons de douter que votre assurance habitation puisse faire quelque chose. Jetons un coup d'œil à la façon dont la situation de clé perdue peut être gérée.
Que faire en cas de clé volée, perdue ou cassée ?
Lorsque vous constatez que vous avez perdu votre clé, la première chose à faire est d'appeler assureur rapidement. Quelle que soit votre activité, vous pouvez fournir une assistance 24 h/24 et 7j/7. Si vous appelez vous-même le serrurier sans passer par la compagnie d'assurance au préalable, sa couverture d'assurance peut être réduite, ou pire, pas du tout. De plus, les serruriers coûtent cher : une simple opération d'ouverture de la porte coûte au moins quelques centaines d'euros, et changer une serrure coûte quelques centaines d'euros. L'augmentation des soirées et des week-ends exagère encore ces chiffres. La porte claque ou la clé de la chambre est perdue : Dans tous les cas, veillez à prévenir votre assureur au plus vite. En ce qui concerne le vol ou la perte de clé, il est recommandé de mentionner dans le contrat de location.
L’assurance habitation, rembourse-t-elle les frais de serrurier ?
L'assurance habitation rembourse-t-elle les frais du serrurier ? Tout dépend de votre contrat. Ce n'est pas automatique. La première garantie à vérifier est l'assistance serrurier/garantie par défaut. Il apparaît souvent dans des formules avancées ou en option pour des contrats familiaux complets. Selon sa situation, elle peut jouer pour des clés perdues, des portes volées, verrouillées. L'étendue de la garantie varie d'un contrat à l'autre. Cela inclut-il le vol ? La seule perte ? Quels coûts et matériaux seront couverts ? Comme vous le savez, les coûts de maintenance (comme le remplacement des cylindres), les coûts d'équipement et de fabrication de nouvelles clés ne sont généralement pas inclus.
La garantie perte et vol des clés en assurance habitation
Certains contrats HRM incluent des garanties spécifiques pour les clés perdues et volées. Il est plus complet et ne se limite pas au paiement "simple" des frais de déplacement et de la première heure de travail. Cette garantie peut être intégrée automatiquement dans des recettes avancées ou proposée en option. Certaines exclusions peuvent également constituer un obstacle au déclenchement de la garantie. Par exemple, il ne peut couvrir que le vol, pas la perte.