En général, un détartrage une fois par an est suffisant pour éliminer la plaque située sur les dents et à la jonction avec le tissu gingival. Toutefois, il peut être nécessaire de procéder à un nouveau détartrage au cours de l'année. C'est notamment le cas lorsque la dent se détache. Dans d'autres situations, le détartrage peut être effectué plus de deux fois par an.
Qu'est-ce que le détartrage ?
Le détartrage est considéré comme un traitement régulier effectué chez le dentiste. Cette action consiste à éliminer la plaque dentaire et les gencives, mais aussi à polir les dents pour obtenir un sourire lisse et prévenir le risque de gingivite (inflammation des gencives). Si l'opération dure parfois plus de vingt minutes, trois techniques différentes (ultrasons, curette, sablage) peuvent être utilisées et réalisées moyennant finances. En général, une visite chez le dentiste une fois par an est suffisante. Toutefois, si vous souffrez d'une maladie parodontale, vous pouvez répéter le traitement plus fréquemment, par exemple, consulter un médecin tous les 3 mois. Les femmes enceintes qui sont plus sensibles à la gingivite peuvent également prévenir ce risque en effectuant des détartrages plus fréquents. En fait, pour trouver une mutuelle qui correspond à vos besoins et à vos frais médicaux, n'hésitez pas à contacter un professionnel qualifié pour obtenir un devis rapide. De plus, les experts vous apporteront leur soutien et plusieurs conseils seront disponibles.
Combien de séances sont remboursées chaque année ?
La formation du tartre dépend des habitudes alimentaires, du tabagisme, de l'hygiène buccale et de la production de salive d'une personne. En moyenne, il est recommandé d'effectuer un détartrage une fois par an. Ces détartrages sont considérés comme des soins de protection et sont remboursés par la Sécurité sociale. Mais cette prise en charge est limitée par le plafond annuel. Ainsi, l'Assurance maladie ne rembourse le détartrage que deux fois par an et par personne. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une compensation de détartrage tous les 6 mois. Pour éliminer la plaque dentaire qui se forme sur les dents et les gencives, les professionnels utilisent l'une des techniques suivantes : ultrasons, curettes ou sablage. Il procède ensuite au polissage des dents et partage enfin quelques recommandations d'hygiène bucco-dentaire.
Les séances de détartrage par les soins de santé complémentaires !
Le détartrage en concertation avec un dentiste est considéré comme un soin classique et il bénéficie d'une aide à la santé complémentaire. Le remboursement d'une sécurité sociale couvre 70% du tarif normal. Si le contrat signé par le patient prévoit la prise en charge des soins dentaires, le ticket modérateur, c'est-à-dire les 30% restants, sera remboursé par la complémentaire santé du patient. Comme la sécurité sociale, les contrats d'assurance maladie limitent généralement la prise en charge des soins de détartrage à deux fois par an. Cela se traduit par le niveau de prestation couvert par le contrat. Par conséquent, si vous avez besoin d'un détartrage fréquent, il est recommandé de le vérifier attentivement. Vous pouvez également opter pour une mutuelle, qui propose chaque année un forfait pour les soins dentaires. Elle n'est donc plus limitée par le nombre d'opérations de remboursement du détartrage. La seule limite est le montant de la complémentaire santé remboursé chaque année.